Youth is not a crime

Résidence


Prochain Événement

Date

lundi 30 septembre 2024 - mercredi 2 octobre 2024

Youth is not a crime

Les Ateliers Frappaz accueillent en résidence Julien Marchaisseau et la compagnie Rara Woulib, dans le cadre de leur projet Youth is not a crime. Aucune sortie d’atelier n’est prévue à l’issue de cette étape de création.

Youth is not a crime cherche à prendre le pouls de la jeunesse à travers une pratique qui est la sienne : le skateboard. La planche à roulette, le surf urbain, le rouli-roulant défraye la chronique alors qu’elle surgit, dans les année 70 en Californie, comme pratique subversive et underground. Faire du skateboard, c’est faire « hurler le béton », faire parler le bitume, c’est marcher mais en mieux.

Youth is not a crime s’interroge sur la pratique du skateboard : comment passer de la vie d’un jeune prêt à s’écorcher les genoux et chuter des après-midis durant à celle d’un adulte ? À l’heure où le skateboard figure parmi les sports olympiques des deux dernières olympiades, Julien Marchaisseau se replonge dans cette trajectoire.

« Comment “faire sa place” ? Qu’est ce que je dois prendre en compte ? Est-ce qu’il y a une recette pour devenir adulte ? Qu’est ce que je suis en droit d’emporter de mon enfance ? Est-ce une question d’âge ? Est-ce que la ville est prête à nous accueillir ? Est-elle vraiment prête à changer pour nous ? »
— Julien Marchaisseau.

 

***
Compagnie Rara Woulib

Mise en scène, conception du projet : Julien Marchaisseau
Interprétation : Chloé Bernard, Ilian Calaber, Jeanne Duval, Lucien Vierra.
Musique : Cyril Fayard alias « Cryl »
Scénographie : Kévin Klein, Adrien Maufay
Conception installation sonore : Matthieu Semman
Création lumière : Chloélie Cholot-Louis
Régie générale : Hugo Périneau
Réalisation des vidéos : Vincent Giannesini alias « Zenzel »