Transe Express
Transe-Express sera accueillie en ce mois de mai aux Ateliers Frappaz pour une résidence de travail autour de leur nouvelle création Colin Tampon.
Ce terme démodé par excellence désignait les anciens ensembles de tambours suisses mis à la disposition des personnalités pour escorter et signifier leur importance. Ces batteries se sont produites auprès des ecclésiastiques et princes de tous poils et notamment au Vatican auprès de son éminence apostolique le pape soi-même accompagné des fameux gardes suisses qui eux sont passés à la postérité.
C’est ici leur version du bling bling pour chacun ou du « théâtre élitaire pour tous » de Jean Vilar, qu’ils proposent. Le format de ce spectacle de théâtre musical d’intervention sera sensiblement le même que celui des « Tambours » créé il y a 25 ans, à l’épreuve des balles, qui a montré son efficacité dans de nombreuses situations : déambulations, théâtre de rue, instants officiels, temps fort, parades d’annonces, drainage des foules, ouvertures ou clôtures d’évènements, clins d’oeil ou décalages dans des prises de parole ou une inauguration. Un répertoire de musique de percussions brillante emprunté aux tambours d’ordonnance de diverses traditions : française bien sûr, italienne, chinoise, africaine, celtique et américaine. Sans oublier le folklore imaginaire qui se nourrit de beat et de swing et de jeux de baguettes très visuel.
Parcours
La compagnie Transe Express joue dans les espaces ouverts pour aller à la rencontre du public. L’alliage théâtre-musique sert de creuset aux sciences du spectaculaire : les arts plastiques, la danse, le feu, les prouesses… Des créations choc qui investissent la scène, la rue et les espaces non conventionnels ; des intrigues pour surprendre le public dans son quotidien ; des aventures inédites pour mettre en scène la ville, « emballer et jouer » les temps forts de notre époque. Son équipe est constituée d’une centaine d’artistes comédiens, voltigeurs, carillonneurs, danseurs, percussionnistes, chanteurs, violonistes, soudeurs, ferrailleurs et autres bouineurs qui réalisent régulièrement les projets de la compagnie ; créations éphémères ou de répertoire, aériennes ou déambulatoires, avec une prédilection pour l’Art Monumental et l’Art Céleste.
La compagnie est née en 1982, fondée par Brigitte Burdin, danseuse chorégraphe, et Gilles Rhode, sculpteur et plasticien. Sept années de bourlingage saltimbanque avec les compagnies Saldingbande et Podingo, des expériences circassiennes avec la toile filante et le cirque Bidon ont permis à ces pionniers des arts de la rue d’imaginer le théâtre d’intervention, de s’entourer d’artistes compétents et de donner naissance à la compagnie Transe Express.
Depuis, la compagnie s’est illustrée notamment à l’ouverture des JO d’Albertville en 1992, sur le parvis de Beaubourg avec « Les 2000 Coups de Minuit », avec « Roue-Ages » à Paris pour l’An 2000, pour l’ouverture du Festival de Sydney en 2002 et 2005, l’ouverture du Championnat du Monde de ski à Val d’Isère en 2009, ou encore l’ouverture de Santiago a Mil en 2011. Elle a écrit et produit plus de 25 spectacles de répertoire et imaginé plus de 200 créations éphemères.
La Cie Transe Express a fait le tour du monde, joué sur les 5 continents : elle s’est produite dans 62 pays. Parcourant 10 millions de kms, elle a produit 2450 spectacles devant plus de 8 millions de spectateurs et 3 milliards de téléspectateurs.
Résidence du 6 au 11 mai 2013
Sortie d’atelier date à confirmer
Générique
Idée et mise en scène : Gilles Rhode.
Création collective
Direction d’acteurs et chorégraphie : Brigitte Burdin, Alberto Nazon
Costumes : Nathalie Sanson, Gilles Rhode
Musiques : Rémi Allaigre, Eric LHeudé, Gilles Rhode, Mickaël Belle, Ivan Tziboulsky
Coach musical : Eric Lheudé
Production : Compagnie Transe Express
Distribution en cours
Soutiens Coproductions (en cours) Le Hangar / Amiens, Les Ateliers Frappaz / Villeurbanne, La Gare à Coulisses / Eurre, Le Moulin Fondu / Noisy le Sec