Découvrez Afuma
Les échassiers du Togo
Trois guerriers formés au Togo selon les méthodes et techniques ancestrales adaptent leur savoir-faire aux différentes influences circassiennes contemporaines. accompagnés de percussionnistes et perchés à 5m du sol, les échassiers ont parcouru le Togo, le Niger, le Ghana, le Maroc, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la France avec leurs acrobaties à couper le souffle.
AFUMA est le nom d’une fougère qui pousse sur les arbres, et qui reste accrochée au bois dont on fait les échasses, sans jamais tomber à terre. elle symbolise l’échassier, l’homme qui ne tombe pas, celui qui reste en l’air.
Ces trois artistes, originaires de la région des Plateaux, le berceau de la tradition des échasses, montent depuis leur plus tendre enfance. Appartenant à des familles d’échassiers, ils ont été formés par les maîtres de la famille Ayena.
La pratique des échasses togolaises est une spécialité de la région d’Atakpamé, ville principale du peuple Ifè ; les Ifès ont fui le Nigéria vers la fin du XVIIème siècle, pour trouver la paix. Après avoir habité l’actuel Bénin, ils ont rejoint la partie sud du Togo actuel, en particulier la région des Plateaux. Le choix de la ville d’Atakpamé, située dans une zone montagneuse (entre 600 et 800m) à 160 km au Nord de Lomé et entourée de 7 collines, s’est fait pour cette particularité géographique qui permettait une meilleure protection contre les assaillants Dahoméens. C’est dans cette région aussi que pousse un bois particulier, à la fois souple et solide, qui permet de confectionner les échasses traditionnelles qui peuvent aller jusqu’à cinq mètres de hauteur. Les échassiers, dits aussi « grands hommes », ou encore « jambes de bois » doivent, pour respecter l’usage, savoir exécuter des figures précises, dont la symbolique accompagne les cérémonies rituelles attachées à cette pratique.