
Neuf mouvements pour une cavale
Les Ateliers Frappaz accueillent Claire Marx et la compagnie d’Octobre, du 26 avril au 3 mai 2025, en résidence de création. Une sortie de résidence se tiendra, le 2 mai à 18h30, aux Ateliers Frappaz.
Un paysan de 36 ans, éleveur d’une centaine de vaches, meurt sous les tirs des gendarmes. Ce drame est le point d’orgue, l’issue tragique d’un parcours qui mêle le refus d’un système dominant – celui de l’agriculture productiviste -, et la violence d’État.Cette histoire est celle de Jérôme Laronze, abattu alors qu’il tentait de fuir les forces de l’ordre, venus l’interpeller après plusieurs contrôles auxquels il tentait d’échapper. Celui qui avait repris l’exploitation familiale et engagé sa conversion en bio s’était retrouvé rapidement étranglé par les démarches administratives. La compagnie d’Octobre s’empare de cette histoire pour Neuf mouvements pour une cavale, afin de témoigner des luttes et résistances impossibles, de la colère et de leur répression.
Deux personnages, un mât chinois. Un frère (disparu, mort) monte sur le mât, il prend de la hauteur avant d’entamer sa propre chute, dont sa sœur fait le récit. Son monologue le restitue, en neuf séquences, comme autant de jours qu’a duré la cavale de son frère. Dans la vraie vie, Jérôme Laronze avait fait parvenir un erratum, au cours de sa fuite, au journal de Saône-et-Loire : « Je ne suis pas en cavale, mais en campagne ».
« C’est une histoire sans paroles, la nôtre
Faite de silences et de pâturages d’hiver
Celle des paysannes
Le plus souvent quand elle parle, elle prend la couleur d’une corde, l’odeur d’une poutre, le fumet d’un plomb
Car le plus souvent, quand notre histoire parle
Quand nous parlons c’est que nous nous sommes tu·es » — chœur de paysannes
Cette résidence s’effectue en partenariat avec le Cnarep Quelque p’Arts, à Boulieu-lès-Annonay. Une première période de résidence se tiendra, chez eux, du 22 au 26 avril avant leur venue à Villeurbanne.
Sortie de résidence
vendredi 2 mai
18h30
Équipe artistique
Mise en scène Claire Marx
Texte Guillaume Cayet
Jeu Sophie Anselme
Mât chinois Grégoire Fourestier
©photographie Joseph Banderet.
—
// En écho //
• « Jérôme Laronze, paysan mort pour avoir dit non à l’agriculture industrielle », Marie Astier dans Reporterre, 8 janvier 2019.
• « Qui a tué Jérôme Laronze, petit paysan pris à la gorge ? », Mathilde Boussion pour XXI, janvier 2018.