Textes en rue #2

Résidence


Prochain Événement

Date

mardi 21 janvier 2025 - mardi 4 février 2025

Textes en rue #2

Les Ateliers Frappaz poursuivent leur action à l’international, du 21 janvier au 4 février, en partenariat avec le Centre culturel de rencontre international John Smith (CCRI) au Bénin. L’autrice, comédienne et metteuse en scène Marie-Do Fréval apporte un conseil dramaturgique aux auteur·e·s Lucie Labbouz, Esther Charlène Iriko Doko et Florent Eustache Hessou.

Découvrez leurs projets et univers :

Lucie Labbouz (Guadeloupe) —  Plastik
Des animaux nettoient une forêt jonchée de plastique. C’est sans compter le sempiternel retour des humains, qui mettent à mal ces efforts. La succession des épisodes de nettoyage et de pollution pousse les animaux à s’adresser aux enfants : le seul espoir pour assurer un avenir vivable ?

Esther Charlène Iriko Doko (Bénin) — Quand les ordures parlent
Son projet d’écriture met en évidence la nécessité de préserver l’environnement, avec un focus sur les jeunes générations.Une histoire de lutte collective à mener.

Florent Eustache Hessou (Bénin) — Projet encore sans titre
Quatre enfants de dix ans initiés au vaudou répondent, dans une classe de sciences naturelles, de façon très énigmatique aux questions climatiques. Leur état de transe leur vaut une punition…

—-

Textes en rue est un dispositif des Ateliers Frappaz et du CCRI John Smith au Bénin qui vise à accompagner les auteur·e·s d’Afrique de l’Ouest dans l’écriture en espace public. Cette édition porte une attention particulière aux projets relatifs aux questions écologiques. À l’issue de ces deux périodes d’accompagnement (la première s’est tenue du 23 octobre au 3 novembre), un ou deux d’entre eux·elles viendront à Villeurbanne. Les Ateliers Frappaz les accueilleront en résidence, en 2025, pour  la mise en contexte de leur œuvre en espace public.

En savoir plus sur le CCRI (programme)