gif_vincent_muteauÀ l’occasion des 80 ans des Gratte-Ciel, les Villeurbannais, et plus largement les habitants du Grand Lyon, sont invités à traverser l’espace-temps, à franchir le seuil de leur avenir !

Pièce majeure de la célébration de cet anniversaire, une passerelle monumentale, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée aux Ateliers Frappaz, et son installation éphémère au cœur des Gratte-Ciel, permet aux Villeurbannais, par un franchissement « en suspension » du cours Emile-Zola, de préfigurer le projet à venir : Gratte-Ciel centre-ville.

Composée d’une structure en échafaudages rappelant la construction d’origine des Gratte-Ciel en poutrelles d’acier, la passerelle, longue de 250 mètres, accueille une exposition grand format. Elle propose de plonger dans l’histoire de la construction des Gratte-Ciel et d’imaginer, au travers d’exemples de réalisations ou de projets architecturaux, la ville de demain.

A l’extérieur, la passerelle offre un point de vue sur les Villeurbannais d’aujourd’hui, à travers des portraits géants d’habitants, photographiés et mis en lumière – dans toute leur diversité et leur spontanéité – par Vincent Muteau aux Ateliers Frappaz et dans le cadre des Invites de Villeurbanne.

  • Une galerie d’exposition de 250 mètres de long avec 18 tours « porteuses »
  • 5 mètres de haut en son point culminant, au franchissement du cours Émile-Zola.
  • Un cylindre et un container habillés de miroirs pour refléter la ville actuelle et future (lien à la fois symbolique et physique).
  • Une perspective inédite sur les Gratte-Ciel et leur architecture.

Pour en savoir plus sur les 80 ans des Gratte-Ciel : gratteciel-80.villeurbanne.fr