Programme
- Spectacle - 10 décembre
- 16h
- Espace de vie Abbé-Bordes - 33, rue Armand, Villeurbanne
Les Transformateurs
Festum, les repus et les affamés
Avec le spectacle Festum, la compagnie Les Transformateurs vous invite à partager l’intimité de quatre monstres bien particuliers : Volatou, Moa, Blank et Hexe.
Ces quatre personnages partagent un parcours dans les profondeurs de la grande forêt hantée et ils vous donnent rendez-vous pour faire un bout de chemin en musique avec eux dans les rues du quartier Croix Luizet à Villeurbanne. Tout en vous racontant des histoires, ils marchent et vous entraînent dans une mystérieuse cérémonie qui permet d’exorciser peurs intimes et collectives.
La déambulation se terminera par un bal où vous pourrez, enfin, laisser danser le petit monstre qui dort à l’intérieur de chacun d’entre vous, et alors… suivons ces monstres jusqu’à ce que les masques tombent !
Les étapes du projet
L’IMMERSION DE MOA À L’ÉCOLE : 15-16 novembre
La « petite » monstre Moa a été accueillie au sein du Groupe scolaire Croix-Luizet pendant 2 jours d’immersion surprise. Elle a été à la rencontre des enfants de 5 classes de CM1/2 et 1 classe ULIS sourds/malentendants. Introduite par le chef d’établissement elle a été présentée comme une nouvelle camarade et elle a suivi les cours comme une élève comme les autres.
Voici le chaleureux accueil des enfants !
L’IMMERSION DES MONSTRES DANS LE QUARTIER : 22 novembre
Moa, Blank et Hexe sont allés à la rencontre des habitants du quartier lors d’une immersion impromptue. Ils ont rencontré les écoliers du Groupe scolaire Croix-Luizet, les résidents de la Résidence sénior Château Gaillard, ils ont suivi un cours de théâtre à la Maison du Citoyen et ils ont fait un atelier de musique avec les personnes accueillies au CAJ de l’APAJH !
Une journée monstrueuse à revoir en photo ici
ATELIER PHOTO TÊTES DE MONSTRES : 25 novembre
Prise de vues des résidents du Château costumés en monstre. Chaque participant a choisi une tête et s’est mis dans la peau du monstre l’espace d’un instant. Ces photos ont été tirées en taille réelle et ont servi de support aux ateliers d’écriture et de graphisme.
Les images par ici
ATELIER D’ECRITURE : 29 novembre
Grâce à des exercices d’écriture, accompagnés de l’auteur du spectacle, Nicolas Ramond, les participants à cet atelier ont pu collectivement donner la parole aux portraits des monstres.
Quelques images ici
ATELIER GRAPHISME : 30 novembre
À partir des textes imaginés pendant l’atelier d’écriture les participants ont pu mettre en couleur les photos tête de monstres. Ces photos font partie d’une oeuvre plastique qui est exposée lors du final du spectacle.
Voici le rendu de cette dernière journée d’atelier.
STAGE « CLAC-BECS » : 3 décembre
Avec Nicolas Ramond, metteur en scène du spectacle, une dizaine d’habitants ont participé à un stage de théâtre aux Ateliers Frappaz pour revêtir les costumes des Clac-becs, le temps de la représentation du 10 décembre. Les Clac-becs sont ces personnages étranges qui murmurent aux oreilles des passants lors de la déambulation. En tant que monstres amateurs ils accompagnent le public à travers les rues et ils assistent les monstres professionnels dans leur transhumance !
Voici les images
(Les ateliers ont été réalisés dans la résidence « Le Château » de Villeurbanne, en lien avec les associations ALYNEA et FORUM REFUGIE)
Événement en partenariat avec :
Distribution
Texte : Fabienne Swiatly et Nicolas Ramond
Direction artistique et mise en scène : Nicolas Ramond
Création musicale : Sylvain Ferlay et Nicolas Quintin
Régie générale : Yoann Tivoli
Collaboration chorégraphique : Annette Labry
Jeu : Caroline Gonin ou Hélène Pierre, Guillaume Motte, Marion Lechevalier, Florian Santos
Musiciens : Sylvain Ferlay et Nicolas Quintin
Complicités : Jean-Paul Filiod – sociologue, Vincent Delpeux – graphiste, Anne de Boissy – comédienne, Olivia Ferrand – plasticienne
Coproductions
Théâtre du Parc, Andrézieux-Bouthéon / Théâtre de Givors, Festival Les Hommes Forts / Les Ateliers Frappaz, CNAREP de Villeurbanne / Quelques p’Arts, CNAREP de Boulieu-lès-Annonay / KompleXKapharnaüm