Samedi pas pareil
2023

Spectacle


Lieu

Les Ateliers Frappaz

Programme

C. Boitel / Cie L'immediat - Lévitation réelle
14h et 14h30
Ateliers Frappaz
Coupe du Monde de Rugby - Les "Avant-Matchs"
14h45
Ateliers Frappaz
Arthur Ribo / Cie Art&Co - For Street
15h45
Ateliers Frappaz
Grand Colossal Théâtre - Pour un fascisme ludique et sans complexe
16h45
Ateliers Frappaz
Collectif Ussé Inné - Boum !
18h
Ateliers Frappaz
Dom Peter - Dj Set
19h
Ateliers Frappaz

Prochain Événement

Date

samedi 30 septembre 2023

Heure

14:30

Gratuit

Samedi pas pareil
2023

SEPTEMBRE PAS PAREIL
Samedi 30 septembre à partir de 14h30 aux Ateliers Frappaz

C’est la rentrée !

Comme chaque année à la même époque, Les Ateliers Frappaz ouvrent leurs portes pour une journée de spectacles.

L’occasion de remercier les 300 participants du Défilé de la Biennale de la Danse en partageant un moment de convivialité. L’occasion également de se retrouver autour d’une programmation éclectique, exigeante et gratuite ouverte à toutes et tous : des envolées acrobatiques, des marionnettes géantes, une improvisation slam, du théâtre burlesque, une expérience de danse partagée et, pour clôturer la journée, une fête afro-électro !

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME 

LA PROGRAMMATION 

 


C. Boitel / Cie L’immediat
Lévitation réelle –

On a l’habitude que le vertige soit celui de tomber, mais quand le sol ne tient plus à nous, le vide devient incessant et infini.
À la fois humble dans sa forme et totalement virtuose dans sa réalisation technique, cette lévitation réelle s’intéresse à la déstructuration du poids par le mouvement pour nous donner l’illusion d’une perte d’apesanteur. Simplement magique !
14h et 14h30 aux Ateliers Frappaz

 

 


Les « Avant-Matchs »
Coupe du Monde de Rugby 2023

À l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby, les Ateliers Frappaz proposent une programmation artistique en amont de 9 matchs : 4 à Lyon et 5 à Saint Etienne. Sur les parvis des stades et dans le Fan Village avant le début des matchs, les supporters retrouveront la Cie Defakto avec 15 apprentis de la Formation ID chorégraphiés par Nathalie Pernette, la Cie Ivoire Marionnettes avec Tchangara ou les marionnettes auto-portées, et le DJ set de Dom Peter du Label Blanc Manioc.
14h45 aux Ateliers Frappaz

 


Arthur Ribo / Cie Art&Co
For Street

Un happening musical où l’art de la rencontre, de la parole et de l‘improvisation se rejoignent pour une performance drôle et sensible. Textes, chansons et histoires sont créés à vue, à partir des mots écrits par le public. Au micro, Arthur Ribo, virtuose du verbe, poète, conteur et « improvis’auteur », accompagné par le compositeur multi-instrumentiste Victor Belin, qui compose en direct.
15h45 aux Ateliers Frappaz

 


Grand colossal théâtre
Pour un fascisme ludique et sans complexe

Entre réalisme social et comédie burlesque dans ce 1er épisode de la saga La Chienlit, nous assistons à la chronique d’une ville en proie au chaos ! Il y sera question de fascisme donc, mais sans treillis militaire ni moustache carrée. Cette pièce préfère traquer les ferments du totalitarisme dans la folie joyeuse et burlesque d’une réunion de co-propriété.
16h45 aux Ateliers Frappaz

 


Collectif Ussé Inné

Boum !
Le collectif  Ussé inné est un collectif de danseuses.eurs exploratrices.teurs d’espaces, qui s’attachent autant à révéler les spécificités des lieux qu’à impulser une nouvelle énergie. Ils proposent une expérience de danse libre, intense et collective qui arrive par surprise en 2 temps et 3 mouvements…et BOUM ! une fête surgie du bitume. Les gens qui passent à portée de musique sont invités à s’unir à la danse. Petit à petit, le groupe s’agrandit et les spectateurs deviennent acteurs de ce cercle vertueux.
18h aux Ateliers Frappaz

 


Dom Peter
Dj Set

Quelque part dans les airs entre Lyon, Abidjan et Bamako, Dom Peter sillonne l’Europe et l’Afrique de l’Ouest et développe à petit feu sa passion pour les musiques africaines au sens large. Programmé plusieurs fois aux Invites et batteur du groupe de dub français High Tone… il nous fera danser en fin d’aprés-midi, sur des rythmes afro-electrique !
à partir de 19h aux Ateliers Frappaz

 

 


C. Boitel / Cie L’immediat
Écriture, chorégraphie : Camille BOITEL

Assistante à la mise en scène, regard extérieur : Sève BERNARD
Équipe à la création : Hemda BEN ZVI, Camille BOITEL, Vincent BRIERE, Tuk FREDERIKSEN et Voleak UNG, en alternance avec Enrico FERLUGA, Africa LLORENS VALL, Maria Céleste MENDOZI, Nahuel MENÉNDEZ, Johnson SAINT-FÉLIX, Maxime SEGHERS
Régie générale : Stéphane GRAILLOT
Administration, production et diffusion : Elsa BLOSSIER, Julie RIGAULT & Agathe FONTAINE
Création : 17 juin 2022 – Festival InCircus, La Verrerie d’Alès
Production : L’immédiat
Coproductions : Les Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et dans l’espace public, Villeurbanne / L’Abattoir, Centre National des Arts de la Rue – Pôle Arts de la Rue de Chalon-sur-Saône / Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public / Lieux publics, Centre National de Création pour l’Espace Public de Marseille / Groupe Geste(s) / CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie / La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie / Théâtre Victor Hugo, Scène des Arts du Gestes de Bagneux, EPT Vallée Sud Grand Paris / Equinoxe, Scène Nationale de Châteauroux.
Avec le soutien du FONDOC, de Montpellier Danse et des Hivernales d’Avignon.
« La lévitation réelle » est lauréat des Plateaux du Groupe Geste(s) en 2021.

Grand colossal théâtre
TEXTE ET MISE EN SCENE Alexandre Markoff

AVEC Diane Bonnot, Ivan Cori, Sebastien Delpy, Nicolas Di Mambro, Pauline Jambet, Jeanne Rochette, Sylvain Tempier, Aline Vaudan
COLLABORATION ARTISTIQUE Patrice Cuvelier
SCÉNOGRAPHIE ET ACCESSOIRES Natacha Markoff
COSTUMES ET MAQUILLAGE Magali Castellan
PRODUCTION Le Grand Colossal Théâtre
Avec le soutien de : CNAREP Sur le Pont (La Rochelle), CNAREP Ateliers 231 (Sotteville), l’Archipel Scène Conventionnée d’Intérêt National (Granville), Les villes de la Déferlante (Vendée), Le Festival Les 3 éléphants et la Ville de Laval, La Fabrique Hameka (Louhossoa), La Vache qui rue (Moirans), Espace B.M.K (Metz), Théâtre Berthelot (Montreuil),Daki Ling (Marseille), CNAREP Le Boulon(Vieux-Condé, CNAREP Ateliers Frappaz (Villeurbanne), Espace Périphérique, La Villette (Paris), DRAC Île-de-France, DGCA, collège Art de la Rue, ADAMI

Collectif Ussé Inné
Création, danse et playlists : Alice Bachy, Emilien Brin, Nora Couderc, Naomi Gross

Production : Adieu Panurge / créé dans le cadre d’un compagnonnage avec Chahuts à Bordeaux