Textes en rue
Projet international
Textes en rue est un tremplin théâtral international initié par le Centre Culturel de Rencontres International John Smith au Bénin (CCRI), le CNAREP de Villeurbanne et avec le soutien du Geiq Théâtre compagnonnage Lyon, de l’association Onyesha Africa et de l’IF/ Métropole de Lyon.
Trois autrices béninoises sont accueillies en résidence par les Ateliers Frappaz, quinze jours avant la tenue du festival Les Invites. Cécile Avougnlankou, Mireille Gandebagni et Nathalie Hounvo Yekpe travaillent avec les metteuses en scène Vanessa Amaral, Gabriela Alarcon Fuentes, Judith Thiébaut et les artistes du GEIQ. Leurs œuvres interrogent les chemins initiatiques, la question de l’identité noire, la lutte des femmes africaines pour s’émanciper des pressions sociales et familiales.
Plusieurs rencontres sont organisées, en amont et pendant le festival des Invites, pour découvrir leurs parcours et leurs créations.
>> LES RENCONTRES
• Mercredi 12 Juin, 16h
Les Ateliers Frappaz – Centre national des arts de la rue et de l’espace public de Villeurbanne et l’association OnyeshaAfrica sont heureux de vous inviter à une rencontre autour de l’œuvre des trois autrices. Cécile Avougnlankou, Mireille Gandebagni et Nathalie Hounvo Yekpe reviendront sur leurs parcours atypiques et leurs écritures. Un court film sur le Bénin sera également diffusé avec une surprise musicale.
L’événement se tiendra à la bibliothèque Lyon 7 Gerland.
34 rue Jacques Monod, 69007 Lyon
Informations au 04 26 99 77 10 ou sur le site de la bibliothèque.
À propos des autrices
Cécile Avougnlankou est la fondatrice de la plateforme Fémicriture dédiée à la mise en lumière des écrivaines africaines et afro descendantes. Elle publie sa première œuvre, une pièce de théâtre, Mes poupées noires, noires. Dans cette pièce, elle s’attaque à l’identité noire. Quelle place pour la tradition, les racines et les pratiques ancestrales dans un univers mondialisé et brassé à l’extrême ?
Nathalie Hounvo Yekpe est autrice, comédienne, metteuse en scène et aussi géographe. Elle est l’autrice de nombreuses pièces, dont Course aux noces publiée chez Lansman en 2023. Cette pièce se penche sur le destin de trois femmes: l’une célibataire, l’autre mariée par intérêt et la troisième de force. Le texte traite de la difficile lutte des femmes africaines pour s’émanciper des pressions sociales et familiales.
Mireille Gandebagni est comédienne et écrivaine. Sa pièce de théâtre La traversée paraît en 2023. Elle retrace le parcours d’un être parti à la recherche d’une vie meilleure. L’autrice prête une grande attention aux parcours initiatiques, à la quête d’horizons meilleurs.
• Vendredi 14 Juin, 19h
Un apéro-rencontre est organisé, au Rita-Plage.
Rita-Plage
68 cours Tolstoï
69100 Villeurbanne
Voir l’événement Facebook.
• Samedi 22 Juin, 14h30
Coup de projecteur sur les écritures béninoises à L’espace Pro du festival Les Invites de Villeurbanne.
Avec : Janvier Nougloi (directeur du CCRI John Smith au Bénin), Mireille Gandebagni, Nathalie Hounvo Yekpe, Cécile Avougnlankou, Princesse Sika, Christine Cadjahi, Nadège Prugnard (directrice des Ateliers Frappaz), et avec la collaboration d’Edgar Fakambi et l’association Onyesha Africa. La rencontre sera animée par Nadja Pobel.
L’association Union des Femmes Amazones du Bénin proposera à cette occasion une animation de danses et chants traditionnels béninois.
Cet événement se tiendra à L’Espace Pro du festival Les Invites.
132 Rue Louis Becker,
69100 Villeurbanne
Voir sur le site des Invites
Leurs créations seront jouées dans le cadre du festival Les Invites de Villeurbanne, du 19 au 22 juin.
• Mes poupées noires, noires / Cécile Avougnlankou — mise en rue Vanessa Amaral
Avec : Romane Brandeis, Lauryne Lopes de Pina, Jean-Baptiste Morrone, Laure Rossi, Ophélie Ségala, Gabriela Alarcon Fuentes
Cécile Avougnlankou en a marre de s’excuser : « Je suis Noire et je l’assume. Je suis Noire, Noire africaine aux cheveux crépus ». Elle questionne l’identité, la revendication de négrité et les sentiments complexes qui naissent du rapport que tout un chacun entretient avec les traditions. Sa pièce Mes poupées noires, noires met en scène Yêyimè, une enseignante désireuse de transmettre ses valeurs et qui se confronte, lors d’une inspection, à un autre regard. Que faire des pratiques ancestrales africaines à l’heure du grand brassage mondialisé ? Un texte-théâtre imprégné des poètes de la négritude, Gontran Damas, Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor.
Mercredi 19 juin, 17h30, La Rayonne
Samedi 22 juin, 11h, Espace Pro
• La traversée / Mireille Gandebagni — mise en rue Judith Thiébaut
Avec : David Achour Quentin Alberts
Musique : Lucas Spirli
Mireille Gandebagni est comédienne et écrivaine. Autrice, en 2016, d’un recueil de nouvelles, elle écrit la pièce de théâtre La traversée, qui paraît en 2023. Elle prête une grande attention aux parcours initiatiques, à la quête d’horizons nouveaux. La traversée retrace le parcours d’un être parti à la recherche d’une vie meilleure.
Mercredi 19 juin, 16h, La Rayonne
Jeudi 20 juin, 11h, allée André-Dupuis
• Course aux noces / Nathalie Hounvo Yekpe — Mise en rue Gabriela Alarcon Fuentes
Avec : Romane Brandeis, Lauryne Lopes de Pina, Jean-Baptiste Morrone, Laure Rossi, Ophélie Ségala
Nathalie Hounvo Yekpe est comédienne, géographe et metteuse en scène. Elle s’intéresse aux croyances et non-croyances qui habitent un territoire et peuplent ses habitant·es. Autrice de plusieurs ouvrages, elle travaille actuellement à un projet théâtral intitulé Agodjiés. La pièce, inspirée des amazones, se penche sur le sort des femmes de pouvoir et interroge leurs motivations.
Mercredi 19 juin, 14h30, La Rayonne
Vendredi 21 juin, 11h, Espace Pro