Être de tout partout

Masterclasse


Lieu

Les Ateliers Frappaz

Prochain Événement

Date

samedi 5 octobre 2024

Heure

09:30 - 18:00

14€ (déjeuner compris)

Être de tout partout

Les Ateliers Frappaz ont le plaisir d’accueillir, samedi 5 octobre, l’autrice et metteuse en scène Karelle Prugnaud pour une masterclasse.
Celle-ci se tiendra, se 9h30 à 18h, aux Ateliers Frappaz.
Cette formation est proposée en partenariat avec la FAI-AR, centre de formation de référence en Europe et à l’international dédié à la création artistique en espace public. Elle est réservée aux personnes, artistes, créateurs et créatrices intéressé·es par les arts de la rue et l’espace public.

Agir, créer en résonance avec le « ici et maintenant ». 
Pendant une journée, Karelle Prugnaud vous fera découvrir son univers artistique, ses pratiques et ses expériences. Un moment de partage unique pour expérimenter un travail du corps et du sensible. Cette masterclasse propose particulièrement d’approcher la performance en espace public comme des formes de création dans l’immédiateté et la liberté du moment présent, où surgissement et sensibilité seront accueillis et guidés en douceur et radicalité par Karelle Prugnaud.

• Pour qui ? 
Artistes et créateur·rices travaillant et intéressé·es par l’espace public
Public adulte – Pas de pré-requis

• Informations pratiques
Samedi 5 octobre
De 9h30 à 18h
Tarif : 14 euros (comprenant le déjeuner)
Sur inscription via ce lien.
Limité à 20 places

 

À propos de Karelle Prugnaud

Karelle Prugnaud est metteuse en scène, comédienne et performeuse.
Karelle Prugnaud débute comme acrobate dans des spectacles de rue, puis se forme au théâtre avec le GEIQ Compagnonnage-Théâtre (Rhône-Alpes) avec, notamment, Sylvie Mongin-Algan, Dominique Lardenois, Oleg Kroudrachov, Elisabeth Maccoco, Alexandre Del Perrugia, Laurent Fechuret, Eric Lacascade… Elle réalise ses premières mises en scène, en 2003 et 2004 à Lyon, aux Subsistances avec Un siècle d’Amour (d’après Enki Bilal) et au Théâtre de l’Elysée avec Ouvre la bouche Oculosque opère (d’après Jan Fabre). Elle est, en 2021, avec la cellule de recherche sur l’imaginaire IN CONEY ISLAND SOCIETY, lauréate du prix « Arts de la rue et des écritures dans l’espace public », décerné par la SACD pour Les Chroniques du nouveau monde.

Citons quelques-unes de ses mises en scène :
2024 — Le Risotto de Stuttgart de Wilfried Hildebrandt / création La Meca Bordeaux.
2024 — Moins que rien d’Eugène Durif / création aux festival Les Invites de Villeurbanne / co-production les Ateliers Frappaz.
2023 — L’Odyssée du piano de Nikolaus Holz / Collaboration à la mise en scène : Théâtre Jean-François Voguet-Projet Hors les murs. (cirque)
2022 — Viva Frida de Didier Goupil / Création à Châteauvallon – Liberté scène nationale de Toulon.
2020/21 — Mister Tambourine Man d’Eugène Durif / Création juillet 2021. Festival Avignon IN.
2020 — Tonight Goodnight. Directrice artistique et metteuse en scène de la nuit de la performance, regroupant une quarantaine d’artistes performeurs, à Lyon, au Théâtre de l’Elysée.

La FAI-AR

Implantée à la Cité des Arts de la Rue à Marseille, la FAI-AR est l’établissement de référence en matière de formation artistique en espace public. Elle anime un cycle de formation supérieure destiné à des artistes qui souhaitent développer leurs capacités à créer et à porter des productions artistiques en espace public. La FAI-AR anime par ailleurs des stages de formation continue, des masterclasses et un MOOC, qui s’adressent à un public d’artistes, de technicien·ne·s, d’opérateur·rice·s culturel·le·s, d’agents de collectivités ou de professionnel·le·s de l’urbain qui souhaitent développer des compétences dans la mise en oeuvre ou l’accompagnement de projets artistiques hors les murs

Les Ateliers Frappaz

Les Ateliers Frappaz, centre national des arts de la rue et de l’espace public, soutiennent la création, la production et la diffusion d’œuvres contemporaines dans l’espace public. Il est dirigé, depuis le 1er janvier 2024, par l’autrice, comédienne et metteuse en scène Nadège Prugnard. Son projet se veut au service des artistes et de la population, en tissant des liens étroits entre créations, écritures et territoires. Il s’appuie sur une politique culturelle du décloisonnement, du dedans-dehors, en provoquant de nouvelles dynamiques partenariales et en travaillant sur plusieurs polarités : l’écriture et la « révolution du texte » dans les arts de la rue, la place des femmes créatrices en espace public, la jeunesse et la transmission, les arts participatifs, la redirection écologique et l’international. Les Ateliers Frappaz ont en charge, depuis 2002, en étroite collaboration avec la ville de Villeurbanne, le festival Les Invites, un espace d’expression, d’innovation et de partage incontournable qui se déroule tous les deux ans.