Textes en rue #2
tremplin théâtral

Atelier

Résidence


Prochain Événement

Date

mercredi 23 octobre 2024 - dimanche 3 novembre 2024

Textes en rue #2
tremplin théâtral

Les Ateliers Frappaz poursuivent leur action à l’international, du 23 octobre au 3 novembre, en partenariat avec le Centre culturel de rencontre international John Smith (CCRI) au Bénin. L’autrice, comédienne et metteuse en scène Marie-Do Fréval apporte un conseil dramaturgique aux auteur·e·s Aubin Féligbé, Flavien Zountcheme et Tatianaelle Amévie Tollo.

Découvrez leurs projets et univers :

Fifamè Tatianaëlle Amévie Tollo
Son projet d’écriture s’empare du bien-être des êtres vivants et de l’équilibre naturel. L’autrice entend mobiliser les jeunes générations, via des témoignages notamment, pour réfléchir à leurs actions individuelles et la façon dont ils peuvent influer sur le cours des choses.

• Flavien Zountchémè
L’auteur écrit actuellement un projet intitulé Le cinquième élément. Celui-ci personnifie les quatre éléments (terre, eau, air, feu) en Sahara, Tsunami, Katrina et Ozone, que l’on retrouve incarcérés dans une maison d’arrêt céleste. Le récit explore le dérèglement climatique et ses conséquences. Lebondieu, maître de l’univers, envoie les éléments en mission pour rallier l’homme, le cinquième élément, à la cause de la défense de la nature.

Aubin Feligbé
L’auteur travaille actuellement sur son projet Xwéda : terre d’amour, dont l’action se déroule en 2100. Il y expose le ville de Ouidah, menacée par une inondation imminente. Les habitants disposent de 72 heures pour évacuer. L’histoire se déroule dans ce laps de temps et se penche sur les choix et destins de Ajoua, une orpheline âgée de 15 ans, Yara, son arrière-grand mère paralysée, et Maxim, ami de la jeune fille… Un récit pour parler du libre-arbitre, de la mémoire d’un lieu, de la catastrophe qui arrive.

Marie-Do Fréval
Marie-Do Fréval est autrice, comédienne et metteuse en scène. Son parcours atypique touche au théâtre, à la performance et aux arts de la rue.

Textes en rue est un dispositif des Ateliers Frappaz et du CCRI John Smith au Bénin qui vise à accompagner les auteur·e·s d’Afrique de l’Ouest dans l’écriture en espace public. Cette édition porte une attention particulière aux projets relatifs aux questions écologiques. La prochaine session se tiendra du 21 janvier au 4 février 2025 et permettra l’accompagnement d’autres auteur·es. À l’issue de ces deux périodes d’accompagnement, un ou deux d’entre eux·elles viendront à Villeurbanne. Les Ateliers Frappaz les accueilleront en résidence, en 2025, pour  la mise en contexte de leur œuvre en espace public.

En savoir plus sur le CCRI (programme)