Programme
- Jeudi 26 janvier 2017 - 18h30
- Sortie d’atelier - Garniouze Inc
Garniouze Inc.
Je m’appelle
Après « Rictus » inspiré des Soliloques du pauvre de Jehan Rictus, joué aux Ateliers Frappaz lors du festival Sens Interdit, Garniouze Inc. met en rue « Je m’appelle » d’Enzo Cormann, écrit en 1999.
Sous la forme d’une litanie de personnages, ce texte évoque le 20e siècle : cent ans de «guerre économique mondiale» et de condition ouvrière. De Rodez à Fos-sur-mer, de Pointe-a-Pitre à Créteil, de Ballycastle à Séville, des typographes, mineurs, caristes, employés saisonniers agricoles se succèdent pour figurer des vies façonnées par le labeur.
Déclamée dans l’espace public par un vendeur à la sauvette qui déballe hâtivement sa marchandise, cette succession d’histoires singulières revisite le siècle, fait écho aux questionnements actuels sur la valeur « travail », les écarts de salaire, de traitement de classe, de la défense militante des droits.
Rentabilité, subordination, mondialisation : où en sommes-nous des soit-disant vertus émancipatrices du travail, et de la quête de liberté que l’on nous promet ?
Distribution :
Christophe Lafargue : Adaptation, mise en scène, jeu
Mentions :
Avec le soutiens : Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAREP de la Haute-Garonne, L’Usine – CNAREP (Tournefeuille / Toulouse Métropole), ARTO-Saison itinérante & Festival de Rue de Ramonville, Derrière le Hublot – Pôle des Arts de la Rue Midi-pyrénées-Capdenac (12), Sens Interdit – Festival International de Théâtre, Les ateliers Frappaz – CNAREP -Villeurbanne.
Aide à la création : Écrire pour la rue SACD-DGCA, DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.