Carnets de création scénographique franco-québecois pour l’espace public
En 2008, lorsque les Invites de Villeurbanne et les Ateliers Frappaz rejoignent De Concert ! fédération de festivals majeurs en Europe et dans le monde, la rencontre avec l’équipe du Festival des Musiques Emergentes à Rouyn-Noranda au Québec se fait naturellement.
Festival majeur et renommé dans le paysage des scènes de musiques actuelles au Québec, le FME souhaite alors intégrer et expérimenter un projet de création dédiée à l’espace public à son festival et ainsi développer en croisement des actions de médiation culturelle en association les habitants de Rouyn-Noranda dans la construction collective, sur le modèle des Invites de Villeurbanne.
Après une année de préfiguration, de rencontres et d’échanges avec nos partenaires québécois, « Carnets de création scénographique franco-québécois pour l’espace public » se concrétise en cette année 2011. Ce projet, développé sur trois ans, consiste en la construction d’un espace de création commun et d’un réseau d’échanges interculturels franco-québécois.
De Villeurbanne…
L’équipe québécoise du FME est ainsi accueillie aux Ateliers Frappaz en juin 2011, en pleine préparation des Invites de Villeurbanne, dixième du nom, durant laquelle constructeurs-scénographes de l’équipe du FME travaillent main dans la main, dans nos ateliers, à la fabrication des décors avec l’aide des habitants et des bénévoles mobilisés pour la construction collective.
…à Rouyn-Noranda…
Cet été, c’est donc au Québec que les choses se passent lors d’une résidence de construction pour la scénographie créée pour le FME, avec l’accueil pendant une dizaine de jours d’un constructeur-plasticien puis du directeur artistique des Ateliers Frappaz et des Invites de Villeurbanne. La scénographie urbaine ainsi réalisée a été installée durant le FME dans les rues de Rouyn-Noranda du 1er au 4 septembre dernier.
… en passant par Ouagadougou
Les perspectives sont prometteuses pour l’avenir, avec notamment l’élargissement à d’autres partenaires dont le Festival Rendez vous chez nous du Burkina Faso, dont le directeur était présent. Festival dédié à la rue dont la troisième édition se tiendra en février 2012 et avec lequel Les Ateliers Frappaz développent, depuis 2009, un projet de compagnonnage. Ceci pose la première pierre d’un projet reliant nos trois continents autour de la scénographie urbaine et de la création collective.
Plus d’infos sur le FME
Le teaser vidéo de l’édition 2011
Réalisé avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec