Écrire dans un monde abîmé
atelier d’écriture
Samuel Gallet est écrivain, dramaturge et metteur en scène. Il donnera, mercredi 11 décembre à 18h00, un atelier d’écriture ouvert à toutes et tous.
Comment vivre dans un monde abîmé ? Comment rester vivant ? Comment laisser ouvert le monde pour celles et ceux qui viendront ? Que pouvons-nous faire qui ne soit pas synonyme de destruction ? Que peut-on fabriquer qui puisse être ressource pour celles et ceux qui viendront ?
À partir d’exercices d’écriture individuels et collectifs, en se questionnant sur le rapport à l’autre, sur le partage des espaces, les participant·es seront invité·es à écrire une série de textes pour rendre compte de comment on vit ici, comment on échange, espère, rêve et comment inventer ensemble le monde dans lequel nous espérons vivre demain.
En rêve il est facile de se battre. De frapper. De courir. De se venger du monde atroce. De ce qu’il nous fait subir. Chaque nuit dans mes rêves je déchire la toile sombre jetée sur l’avenir. Je crie. Je me venge. Je rends la justice. Je remets le monde sur pied. Il y a des coups et du sang. Je m’emmêle dans les draps trempés de sueur. Pourquoi sommes-nous ici ? Savez-vous où nous allons ? Avez-vous trouvé un lieu pour vivre ? Ne me laissez pas seule. Et le monde se met à hurler.
— Samuel Gallet, La ville ouverte (Espace 34, 2018).
Inscription obligatoire (le lien sera publié prochainement).
À propos de Samuel Gallet
Né en 1981, Samuel Gallet est écrivain, dramaturge et metteur en scène. La plupart de ses pièces font l’objet de mises en scènes en France et à l’étranger (Angleterre, États-Unis, Allemagne, Mexique, Chili…) et sont diffusées sur France Culture. Lauréat 2014 de la Villa Médicis Hors les murs (Institut Français) pour travailler sur le théâtre politique contemporain chilien, régulièrement associé à des théâtres et des centres dramatiques, il anime depuis 2015 le collectif Eskandar. Ses textes sont publiés principalement aux Éditions Espaces 34. Dernièrement sont parus : La bataille d’Eskandar, prix collidram 2018, La ville ouverte, Visions d’Eskandar, Mon visage d’insomnie, Prix de la pièce jeune public 3ème/2e et lauréat des journées de Lyon des auteurs de Théâtre, et En répétition. Il est boursier du CNL 2021-2022 pour l’écriture du « pays innocent » qu’il mettra en scène avec le collectif Eskandar pour la saison 2024/2025.