Flânerie en paysage mobile

Résidence


Programme

18h30 -
Premier départ (rdv parc des droits de l'homme)
max. 10 personnes
18h40 -
Deuxième départ (rdv parc des droits de l'homme)
max. 10 personnes
18h50 -
Troisième départ (rdv parc des droits de l'homme)
max. 10 personnes
19h00 -
Quatrième départ (rdv parc des droits de l'homme)
max. 10 personnes
19h10 -
Cinquième départ (rdv parc des droits de l'homme)
max. 10 personnes

Prochain Événement

Date

jeudi 24 avril 2025

Heure

18:30

Flânerie en paysage mobile

Les Ateliers Frappaz accueillent le Blöffique, du 15 au 26 avril 2025, pour une résidence de création autour du spectacle Flânerie en paysage mobile. Une sortie de résidence se tiendra, le 24 avril à 18h30, aux Ateliers Frappaz. Cette sortie de résidence, gratuite, nécessite de s’inscrire et de télécharger en amont une application pour téléphone mobile.

Qu’on le veuille ou non, le smartphone est, à ce jour, la technologie d’expression et de communication la plus répandue au monde C’est donc avec l’envie de s’emparer de cet objet que Magali Chabroud entame sa création, avec la volonté d’esquisser un portrait de la jeunesse connectée et du rapport qu’elle entretient avec les lieux qu’elle traverse et occupe.
Flânerie en paysage mobile est une fiction hybride qui mêle balade sonore géolocalisée et installation vidéo. Le spectacle met en ondes les récits collectés de jeunes issus du territoire, qui racontent leurs relations avec certains lieux. Chacun·e sera donc invité·e à déambuler, casque sur les oreilles, et à se mouvoir entre espace public physique et espace public numérique.

En pratique
Le rendez-vous est donné au Parc des droits de l’homme, d’où partira la déambulation.

Plusieurs créneaux d’inscription : 18h30 – 18h40 – 18h50 – 19h – 19h10
L’inscription est obligatoire (jauge de 10 personnes par tranche).
La déambulation aboutit ensuite sur un espace avec une installation vidéo, aux Ateliers Frappaz. Le parcours complet représente environ 1h30.
Plus d’informations à venir.

Cette sortie de résidence est une avant-première. La Première, elle, se tiendra le 6 juin à Tarare (69).


>> Ce spectacle s’est déployé à l’aide du dispositif En recherche. Un article du n°2 des Cracheurs de feu lui est consacré, et il traite des activités de Magali Chabroud et du Blöffique. L’article est signé de la plume de Nadja Pobel et il est à lire ici.


Équipe artistique
Magali Chabroud : Direction artistique, conception et écriture

Léos Clémentine : Collaboration dramaturgique
Héloïse Gaubert : comédienne

Mathias Caussèque : Montage Vidéo
Thomas Nomballais : Coordination technique
Thomas Bohl : Conception technologique de l’installation finale
B
aptiste Tanné : Composition musicale & contextualisation sonore
Sophie Durand : Workshop collecte autoportraits
Amandine Fonfrède : Scénographie
Sarah Kristian : Assistante collaboratrice artistique

Résidences, co-productions et soutiens
Éclat (Aurillac), Les Ateliers Frappaz (Villeurbanne), Le Boulon (Vieux-Condé), Lieux Publics (Marseille) – quatre Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Superstrat (Loire Forez), Théâtre de Givors, INSA Lyon, La Communauté d’agglomération de l’ouest Rhodanien dans le cadre de la CTEAC, ERASME – laboratoire d’innovation numérique (Métropole de Lyon).

Aides en industrie
Théâtre de l’Elysée, Centre social Bonnefoi, Théâtre de Villefranche (compagnie associée), CCO La Rayonne, AADN – Arts hybrides & cultures numériques (structure d’accompagnement de projets arts et culture numérique), KompleXKapharnaüm et le Pôle PIXEL à Villeurbanne.

Partenaires sociaux et éducatifs des workshops de création
La halte des femmes/Alynéa à Villeurbanne, La Mission locale de la Métropole de Lyon, INSA Lyon (École d’ingénieurs), les centres sociaux de Marseille, La Mission locale rurale Nord Ouest Rhône, l’Ecole Supérieure de Design de Villefontaine, La Troupe – volontaires service civique de Lyon, le Foyer des Mousselines (accueil jeunes handicapés) et le Lycée professionnel René Cassin à Tarare, La Mission locale du Forez, Ecole de la deuxième chance Loire, Because U Art (Marseille), Lycée du Pays de Condé.