Exposition « Réfugiés » à l’Hôtel de ville de Villeurbanne
Frappaz aime
Qui sont ces personnes migrantes ? À quoi correspondent tous ces mots utilisés « migrant », « réfugié », « demandeur d’asile » ? Pourquoi fuient-ils leur pays ? Quelles sont les routes empruntées par les migrants ? Pourquoi l’accueil apparaît difficile en Europe ?
L’exposition « Réfugiés » – fruit d’un partenariat entre Lyon BD festival et Arte – tente de répondre à ces questionnements.
Le principe était simple : un camp de réfugiés et quatre artistes pour le raconter. Au Népal, en Irak, au Liban, au Tchad puis au bout de la France, cinéastes, photographes, écrivains et auteurs de bande dessinée se sont retrouvés pour documenter ces terres d’exil. VOIR LE REPORTAGE ARTE
Pour cette première collaboration entre Arte et Lyon BD, l’autrice Lucie Castel est partie à Calais et réalise l’affiche de l’exposition proposée autour des témoignages des auteurs de bande dessinée du projet et plus largement des traitements des grandes crises migratoires offerts par le 9e art et ses auteurs.
En collaboration avec Est Metropole Habitat et dans le cadre de la mission « Accueillir à Villeurbanne », la Ville de Villeurbanne accueille l’exposition « Réfugiés » du 24 septembre au 19 octobre 2018 au 2e étage de l’Hôtel de Ville de Villeurbanne, du lundi au vendredi de 9h à 17h.