Festival de Musique Emergente 2014 – Un Projet 4 Continents
Le Projet quatre continents est un réseau de compagnonnage initié par les Ateliers Frappaz autour d’une ambition commune : réinventer les formes de création in situ, repenser en fonction de chaque contexte culturel un projet scénographique monumental éphémère inédit dans l’espace public, avec une équipe composée de scénographes et plasticiens itinérants issus des quatre continents.
Le Projet quatre continents a pour but de provoquer des rencontres d’artistes et de scénographes à l’international en créant une véritable communauté soudée autour de l’envie de créer dans l’espace public.
Composé des Ateliers Frappaz et le festival Les Invites de Villeurbanne, du Festival de Musique Emergente (FME) en Abitibi-Témiscamingue/Québec, du Festival Rendez-vous chez nous à Ouagadougou/Burkina Faso et du festival Hanmadang de Gwacheon/Corée du Sud, ce projet est soutenu par l’Institut Français, la ville de Lyon, le Grand Lyon et la région Rhône-Alpes.
C’est dans le cadre du réseau De Concert ! (fédération de 26 festivals de musique en Europe ) que les Ateliers Frappaz rencontrent pour la première fois le Festival de Musique Emergente et décident de travailler main dans la main autour de projets de création scénographiques dédiés à l’espace public associant les habitants dans la construction collective, sur le modèle des Invites de Villeurbanne.
Depuis 2011, les équipes de contructeurs-scénographes des différents pays se retrouvent pour construire ensemble les scénographies urbaines monumentales de chacun des festivals avec l’aide des habitants et des bénévoles mobilisés. En 2013, après l’installation de la scénographie « Comme un poisson dans l’eau » à Ouagadougou en février dernier, la venue en résidence de l’artiste plasticien coréen Lee Byungchan aux Invites en juin, les scénographes des Invites sont allés au Québec fin août pour la 12e édition du FME installer des lettres géantes ainsi que les parapluies suspendus, vus cette année aux Invites.
Crédit photo : Christian Leduc