La Biennale de la Danse organise son emblématique Défilé, le 7 septembre 2025, dans les rues de Lyon. Les Ateliers Frappaz sont heureux d’avoir été sélectionnés, pour la cinquième fois, et de conduire le projet villeurbannais.
Les Ateliers Frappaz ont choisi la compagnie de danse Ex-Nihilo pour mener la danse et conduire notre projet. Celui-ci s’inspire des danses traditionnelles péruviennes et entend traduire, au sein du défilé villeurbannais, un état d’esprit joueur, impertinent, indiscipliné. Ce projet porte un nom : Palomilladas.

Pallomilladas.

Palomilladas évoque, en Amérique du Sud, une petite troupe indisciplinée, un chahut sans conséquence. Le mot traduit un art de la taquinerie, un état d’esprit que certaines régions du Pérou connaissent bien. Il n’est pas rare d’y rencontrer de petits rassemblements rieurs, propices au débordement, à la discussion et aux controverses. La compagnie Ex-Nihilo s’inspire de cette manière d’être au monde et propose, pour le Défilé, de retranscrire l’impromptu.

Les participantes et participants seront invité·es à se mettre dans un esprit cabotin et canaille. Ex-Nihilo compte parmi ses membres le danseur Rolando Rocha, lui-même originaire de Lima (Pérou). La compagnie conçoit une chorégraphie métissée qui puise dans l’univers rythmique, visuel et musical des danses péruviennes… le tout sur un musique électro-urbaine.
Ex-Nihilo propose, depuis 1994, une danse de l’instant. Elle crée principalement pour la rue, dont elle apprécie l’imprévisibilité et la rugosité.

« Je perçois chaque groupe comme un petit chaos. Ce qui m’intéresse, c’est de rendre compte de cette négociation permanente pour réussir à être ensemble, malgré nos extrêmes différences. Le faire dans la rue a tout son sens : dans la rue, on ne triche pas, on est. », explique Anne Le Batard, chorégraphe

Une grande parade chorégraphique

Le Défilé ouvre, depuis 20 ans, chaque édition de la Biennale de la danse. Cette grande parade chorégraphique réunit, dans le centre-ville de Lyon, environ 4 000 participantes et participants amateurs issus de 600 communes de la région.        
Le défilé villeurbannais compte environ 300 danseuses et danseurs amateurs, que les chorégraphes de la compagnie Ex-Nihilo guideront au cours des prochains mois lors de répétitions régulières.

Un calendrier de répétitions

Les inscriptions sont ouvertes via ce lien.
Les dates et horaires des répétitions sont toutes inscrites dans le document ci-dessous.

Découvrir l’univers de la compagnie Ex-Nihilo