ÉDITO

JE, NOUS

Dans les éditos de programme, il est coutume d’employer le NOUS : 
« Nous programmons prochainement…, nous vous proposons…, nous vous invitons… ».

Ce NOUS, collectif, symbolise toute une équipe, tant artistique que technique, qui travaille ensemble pour un projet commun. Permettez-moi aujourd’hui, pour ce dernier édito, d’employer le JE ! Après 20 ans à Villeurbanne, JE pars pour de nouvelles aventures.

Quel honneur et quel bonheur sont les miens d’avoir traversé toutes ces épopées artistiques avec vous ! 17 éditions de Invites, 5 000 artistes accueillis, 10 ans de labellisation comme Centre National des arts de la rue et de l’espace public, 400 compagnies en résidence, 4 éditions comme opérateur du Défilé de la Biennale de la Danse, le Grand voyage de Tchangara dans le cadre de Villeurbanne capitale française de la culture, des milliers de spectateurs … Des chiffres incroyables, mais surtout une grande aventure humaine.

Cette fin d’année 2023 sera riche en évènements :  le Défilé de la Biennale (300 participants), la programmation de spectacles sur les parvis des stades pour la Coupe du monde de Rugby, (4 à St Etienne, et 5 à Décines), un Samedi Pas Pareil autour de la fête toutes et tous ensemble, et le spectacle Bivouac de Generik Vapeur en décembre !

Merci aux Maires et élus qui m’ont fait confiance ;

Merci au Service culturel et aux services techniques de la Ville qui m’ont soutenu dans ma folie ;

Merci à toute l’équipe Frappaz, et aux équipes techniques, qui m’ont accompagné pendant 20 ans ;

Et merci à vous, habitants, publics, qui ont suivi très nombreux toute cette aventure !

Bonne route à la nouvelle directrice qui saura, j’en suis sûr, insuffler un nouvel élan au CNAREP. 

En 2002, j’avais inventé cette expression : Les Invites, le festival pas pareil. Plus que jamais, Villeurbanne est, et restera pour moi, la Ville Pas Pareille !

Patrice Papelard
Directeur Ateliers Frappaz