Depuis une quinzaine d’années, la compagnie Carabosse, compagnie majeure des arts de la rue et les Ateliers Frappaz ont tissé une histoire artistique commune, riche en évènements spectaculaires et en aventures humaines exceptionnelles. On se rappellera les Invites 2004 pour le soixante dixième anniversaire des Gratte Ciel, et de l’illumination unique du centre-ville avec la complicité des habitants.

Patrice Papelard, directeur des Ateliers, a su convaincre Christophe Prenveille, cofondateur de la compagnie, de venir au Burkina soutenir Boniface Kagambega dans son combat d’organiser un festival de rue malgré toutes les embûches qu’il rencontrait et de faire une installation de feu monumentale Place de la Femme à Gounghin, à Ouaga, lieu central du festival pour la deuxième édition en 2011.

Cette formation spécifique a pu voir le jour, bien sûr grâce à la Région Rhône-Alpes, mais aussi par des fonds de la Région Pays de Loire, suite à une demande de subvention de Carabosse, et enfin par des fonds propres apportés par ACMUR, Carabosse et Frappaz.

 

• Présentation du travail de la compagnie Carabosse
• Essais de fongibles : essence, charbon de bois, pétrole, huile de palme, beurre de karité, … • Construction de supports pour récipients fongibles
• Atelier scénographique
• Utilisation logiciel autoCAD

Formation dense, qui fait naître des envies, des vocations.
Le directeur du festival propose une commande aux stagiaires pour l’inauguration du festival en février 2016. Un nom de compagnie est trouvé : TAKARA, allumettes en dioula.
C’est le beurre de karité qui répond le mieux aux exigences de la compagnie.

Carabosse décide de financer un deuxième temps de travail début février 2016, 15 jours, mêmes stagiaires, apport de techniques nouvelles, fabrication d’objets en mouvement actionnés par des moteurs d’essuie-glaces de voiture.

Proposition et validation de la scénographie définitive par stagiaires, Carabosse et Frappaz Installation pour le festival, gros succès populaire, présence des élus locaux, du représentant de la région Rhône-Alpes, des directeur et directrice des Institut français de Bobo et Ouaga

Une entreprise française, basée dans la région des Hauts-Bassins, productrice de beurre de karité bio, dans une démarche commerce équitable, décide de sponsoriser la compagnie Takara, et s’engage à fournir la matière première à chaque contrat

Enfin, en février 2017, Les Ateliers Frappaz, dans le cadre d’un partenariat avec le festival, feront venir la compagnie Bilbobasso, compagnie de danse et de feu résidant à Besançon , afin qu’elle se produise au festival et offrira une formation complémentaire à Takara, autres techniques, autres mises en espace..